LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)

Le Deal du moment : -27%
PC Portable Gamer Alienware M15 – (15,6″ ...
Voir le deal
1599 €

[Magazine] Manga 10 000 images

      
Partagez
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# [Magazine] Manga 10 000 images - Posté le Jeu 30 Sep 2010 - 0:28
Sorties du magazine Manga 10 000 images



 

 
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: [Magazine] Manga 10 000 images - Posté le Jeu 30 Sep 2010 - 0:29
* Manga 10 000 images #3

[Magazine] Manga 10 000 images _manga10

Au programme, le manga fait par ou pour les femmes, un domaine de la bande dessinée japonaise plutôt mal connu et qui méritait une étude cherchant à éviter l’écueil des approximations et des lieux communs. C’est pourquoi l’équipe rédactionnelle de Manga 10 000 images a amorcé sa réflexion il y a déjà plus de deux ans. Comme ses prédécesseurs, ce troisième numéro propose différents articles, chroniques et entretiens centrés sur un même sujet, ici le manga au féminin.

Suivez, sur plus d’un siècle, le cheminement du style shôjo depuis ses origines jusqu’à son développement actuel, en passant par le josei manga qui est sa transposition plus adulte. Découvrez un genre méconnu, le yuri, qui traite d’homosexualité féminine et dont les fondations se trouvent dans la culture populaire du début du dix-neuvième siècle, alors que naissait ce que l’on appelle la culture shôjo. Ensuite, à travers quelques grandes lignes historiques et par le biais d’exemples, constatez que les frontières entre les mangas pour filles et ceux pour femmes sont bien plus floues qu’il n’y paraît.

Depuis quelques années, les lecteurs ont l’impression trompeuse que les mangaka femmes débarquent en force dans le monde du shônen manga. Or, cette arrivée est-elle vraiment récente ? Par ailleurs, le manga à destination de lectrices a connu de nombreuses mutations ces dernières années et cela ne semble pas terminé. Que devons-nous penser de cette évolution ? Que penser aussi de certains types de manga à destination des filles au contenu pouvant choquer, qui trouvent pourtant leur public. Au lieu de les rejeter, ne vaudrait-il mieux pas essayer de comprendre ?

Enfin, un guide de lecture proposant une vingtaine de chroniques d’œuvres remarquables, plusieurs entretiens avec des acteurs du monde du manga dont l’auteure Setona Mizushiro, ainsi que deux nouvelles inédites en français de Junko Kawakami, permettent d’illustrer plus concrètement nos propos. Manga 10 000 images continue ainsi à s’adresser aux passionnés de manga, mais également à ceux qui souhaitent découvrir le genre ou approfondir leurs connaissances, ainsi qu’aux spécialistes du Neuvième Art.

[source]