Akihabara no Sasayaki

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Culture - Japon] Fukubukuro : les pochettes surprises japonaises [GON]

      
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  








J'ai découvert les fukubukuro via une vidéo de Tev & Louis et j'ai pensé que c'était intéressant à partager !
J'aime bien le principe des lucky bag xD
Comme d'habitude.... un petit article repris sur wikipedia et ensuite quelques liens supplémentaire & des vidéos !





# Description

Les fukubukuro (福袋, lit. « sacs à bonheur », aussi connu comme « pochettes surprises », ou « lucky bags » en anglais) sont des sacs dont le contenu est caché et qui regroupent plusieurs articles vendus à un prix inférieur à leur valeur réelle les premiers jours de l'année au Japon.




# Contenus

Les fukubukuro contiennent des articles en soldes, la plupart sont ainsi des écoulements de stock et même si on peut y trouver des objets de valeur, on y trouve également des invendus et des articles impopulaires.

Dans le cas d'articles de valeur comme les bijoux et les appareils électroniques, voire les vêtements, le contenu du sac peut être révélé, par exemple avec des sacs transparents, ou le choix peut être laissé entre plusieurs combinaisons.
Dans l'orfèvrerie en particulier, les différents contenus apparaissent dans une vitrine à l'intention des clients.

Par ailleurs, les objets de volume important ou les services qui ne peuvent être contenus dans des sacs sont aussi mis en vente.
On peut ainsi acheter des automobiles, des maisons ou encore des voyages.






# Dates et conditions d'achat

L'endroit où les fukubukuro sont mis en vente le plus tôt est le magasin Ikspiari du Tokyo Disney Resort (ville de Urayasu, préfecture de Chiba) où l'on peut les acheter le 1er janvier dès minuit.
Il existe aussi des cas où, afin que les personnes ayant commandé sur le web reçoivent leurs sacs dès le 1er janvier, les ventes commencent quelques jours avant.

Depuis peu, une partie des grandes enseignes de l'électroménager comme Yodobashi Camera met en vente ses fukubukuro à partir du 31 décembre, sous l'appellation o-toshidama-bukuro (お年玉袋, sac des étrennes).

Les magasins de certaines marques comme Apple sont à cette occasion très prisés, les clients arrivant le 31 décembre au soir pour être les premiers servis.