Akihabara no Sasayaki

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# Codenames [GON] - Posté Mar 30 Juil 2019 - 11:10





Codenames




# Bloc Technique
Auteur : Vladimír Chvátil
Illustrateurs: Tomáš Kucerovsky, Stéphane Gantiez
Éditeur : Iello
Mécanisme : association d'idées cartes
Thème : espionnage
Joueur(s) : 2 à 8 (mais on a joué à 10, c'est juste plus "compliqué" pour lire les cartes)
Âge : à partir de 12 ans
Durée annoncée : 15 min







# Règles du jeu reprise sur Wikipedia
 
Résumé
Les joueurs sont séparés en deux équipes.
Devant eux sont disposées 25 cartes comportant un mot.
Une personne de chaque équipe est l'« espion » et doit faire deviner à ses partenaires une partie de ces mots, mais sans jamais qu'ils ne tombent sur le mot « assassin ».

Déroulé
Les deux « espions » de chaque équipe se placent côte à côte de façon à voir la carte qui indique quels mots ils doivent faire deviner.
En face se trouvent leurs coéquipiers, et entre les deux 25 cartes réparties en 5 rangées de 5.

L'équipe qui commence a le désavantage de devoir faire deviner un mot de plus que l'autre équipe (9 au lieu de 8).

À chaque tour, l'« espion » de l'équipe donne un indice (constitué d'un mot), ainsi que le nombre de mots qu'il pense faire deviner avec cet indice.
Par exemple, il peut dire « banane 3 » pour faire deviner les mots « fruit », « singe » et « jaune ».
Ses coéquipiers désignent alors des mots un par un, qu'ils pensent correspondre à l'indice.

Quatre cas de figure :
- si le mot désigné est bien un mot à deviner, le mot est recouvert des couleurs de l'équipe ;
- si le mot désigné appartient à l'autre équipe, il est recouvert des couleurs de l'équipe adverse ;
- si le mot désigné n'appartient à aucune équipe, on passe au tour de l'équipe suivante ;
- si le mot désigné est le mot « assassin », l'équipe en question perd immédiatement la partie.

Fin de jeu
La partie se termine si une équipe désigne le mot « assassin » ou quand une équipe a fini de deviner tous ses mots.





# Rééditions & dérivés

Après le succès de la première édition de Codenames, d'autres versions du jeu ont été éditées.

Codenames images
Sorti en France le 24 février 2016, les seules différences avec le jeu original sont que les cartes à faire deviner contiennent des images plutôt que des mots, et que 20 cartes sont placées sur la table au lieu de 25.

Codenames Duo
Sorti en France le 2 novembre 2017, la version Duo permet de jouer à deux en mode coopératif.
Les deux joueurs ont chacun 9 mots à faire deviner à leur partenaire, dont 3 qui sont en commun.
Par contre, chacun a 3 mots « assassins ».

Codenames XXL
Sorti en France le 22 octobre 2018, il se distingue du jeu original par le fait que toutes les cartes sont plus grandes.
Cela permet par exemple de mieux voir les cartes s'il y a beaucoup de personnes autour de la table ou si certaines personnes ont une mauvaise vue.

Codenames thématiques
En version anglaise sont sorties des versions thématiques Disney, Harry Potter et Marvel, dont les cartes à faire deviner sont des images issues de ces univers.




# Mon avis

Le jeu à l'air simple au premier abord mais faire deviner le plus de cartes possible en ne disant qu'un mot est assez difficile surtout si la carte "assassin" ou les cartes des adversaires ont des connexions !
On y a joué plusieurs fois et avec des groupes de personnes différents (parents, amis, collègues) et à chaque fois, on enchaîne les parties !

A noter que plus il y a de joueurs plus ça devient compliqué puisque les coéquipiers de l'espion peuvent discuter et parfois.... le résultat est inattendu !


Un jeu fun, intéressant et prenant !