bfm tv a écrit:
Début décembre, un homme a passé trois jours en prison au Texas, aux Etats-Unis, après avoir été arrêté en possession de "méthamphétamine". Mais les analyses ont finalement révélé qu’il s’agissait de… litière pour chat.
La police du comté de Harris, au Texas, pensait avoir effectué sa plus grosse saisie de drogue de l’année 2016 en arrêtant Ross Lebeau. En réalité, la substance qu’il avait sur lui était tout ce qu'il y a de plus légal.
Âgé de 24 ans, Ross Lebeau a été arrêté pour une infraction au volant le 5 décembre dernier. Pendant le contrôle, les officiers ont détecté une "forte odeur de marijuana", indique le communiqué du shérif diffusé par la chaîne américaine ABC .
"Ils ont cru qu’ils avaient fait la plus grosse prise de l’année"
Le conducteur a admis qu’il avait en effet de la drogue dans sa boîte à gants, mais les policiers ont continué la fouille et retrouvé une autre substance dans une chaussette placée dans la voiture.
"Ils ont cru qu’ils avaient fait la plus grosse prise de l’année", raconte à ABC Ross Lebeau, qui a passé trois jours en prison après son interpellation. La substance, testée à deux reprises, s'était en effet révélée positive à la méthamphétamine, selon le communiqué du shérif.
Des équipements défectueux
Pourtant, le jeune homme a confié à ABC qu’il s’agissait bien de litière pour chat. Selon lui, son père en aurait laissé une pleine chaussette dans le véhicule afin "d'éviter que les fenêtres ne s’embuent".
Mercredi dernier, le Texan a finalement été innocenté après qu’un troisième test, mené par un autre laboratoire, a confirmé que la substance en question n’était pas illégale.
Son avocat, interviewé par ABC, a dénoncé les "équipements de tests défectueux" de la police, conséquence selon lui des coupes budgétaires. De son côté, Ross Lebeau attend toujours des excuses de la part des services de police. Il a notamment expliqué ce week-end dans la presse américaine avoir perdu son travail à la suite de cette affaire.
source : bfm tv