presse-citron a écrit:
Michael Mandiberg se définit lui-même comme un « artiste interdisciplinaire ». Il aime beaucoup écrire, mais il lui arrive aussi de réaliser des performances un peu décalées. La dernière en date a fait le tour du monde et c’est assez logique puisqu’il s’est amusé à imprimer la plus grande encyclopédie du web : Wikipedia.
Ou plutôt son édition anglaise, ce qui représente tout de même plus de 11,5 millions d’entrées.
Sur les 7 600 volumes de la version papier de l’encyclopédie Wikipedia, 91 se contentent de lister sa table des matières
Il lui a fallu environ trois ans pour mener à bien son projet. Trois ans, et plusieurs centaines de cartouches d’encre noire. Le résultat vaut le détour d’ailleurs puisque sa collection comporte très exactement 7 600 volumes.
Dans le lot, on trouve 91 tomes pour la table des matières de l’encyclopédie, et 500 pour les entrées commençant par des signes de ponctuation. Sachez en outre que les 36 derniers tomes listent simplement le nom des 7,5 millions de personnes qui ont contribué à Wikipedia.
Je ne sais pas pour vous mais ces chiffres me donnent le vertige.
Rassurez-vous tout de même car Michael n’a pas tout fait à la main. En réalité, il a développé un logiciel pour extraire et formater automatiquement les articles de l’encyclopédie. Ce qui représente un peu plus de 11 Go de données.
En outre, seuls 106 volumes ont été imprimés à l’heure actuelle. Ils seront exposés à New York dans quelques jours, dans le cadre du projet « Print Wikipedia ». Si les visiteurs le souhaitent, ils pourront aussi imprimer leur tome sur Lulu.com, pour la modique somme de 80 dollars.
Et si vous voulez la collection complète, alors vous devrez débourser pas moins de 500 000 dollars. Ce n’est pas donné mais le plus dur, finalement, ce sera de trouver de la place pour les exposer.
Pas sûr que ça tienne dans votre studio.
Quoi qu’il en soit, si vous comptez aller faire un tour à New York prochainement, alors sachez que toutes les infos utiles figurent sur cette page.
source : presse-citron