Akihabara no Sasayaki

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

l'exoplanète orpheline, qui n'orbite autour d'aucune étoile

      
3 participants
nikos
Tacos

nikos
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par nikos Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com/  
l'exoplanète orpheline, qui n'orbite autour d'aucune étoile  Eij11m10

metro a écrit:Elle est jeune, exotique et solitaire. Ça ressemble à l'intitulé d'une fiche sur un site de rencontre, mais il s'agit d'une toute nouvelle exoplanète découverte par des astronomes d'Hawaï. Sa particularité : elle n'orbite autour d'aucune étoile.

Les journées doivent être longues pour PSO J318.5-22, la nouvelle exoplanète découverte par des astronomes de l'université d'Hawaï. Située à près de 80 années-lumière de la Terre, elle flotte en effet dans l'espace seule, sans témoin, sans personne. Enfin ça, c'était jusqu'à ce que le super-télescope PS1 situé sur les hauteurs d'Hawaï ne la détecte un peu par hasard.

Âgée d'à peine 12 millions d'années, ce bébé planète pesant tout de même l'équivalent de six Jupiters et qui n'orbite autour d'aucune étoile est une aubaine pour les astronomes. Ces derniers peinent en effet à examiner les exoplanètes, qui sont généralement cachées par la lumière de l'étoile autour de laquelle elles orbitent. Même s'ils en ont déjà identifié près d'un millier, ils n'ont que très peu de détails nés de l'observation directe de ces dernières.

Prise d'abord pour une naine brune

PSO J318.5-22, elle, a le mérite de n'avoir aucune étoile pour proche voisine. Elle a d'ailleurs été trouvée lors d'une campagne de prospection de naines brunes, ces astres qui se sont effondrés sur eux-même et qui n'émettent qu'un rayonnement très faible. D'abord prise pour l'une de ces étoiles mortes, elle s'est finalement avérée être une planète solitaire croisant dans un secteur nommé “groupe Beta Pictoris”.

L'astronome Michael Liu, qui a dirigé les recherches, se félicite de cette découverte. “C'est la première fois qu'on observe un objet qui flotte ainsi librement dans l'espace. Comme elle est relativement proche de la Terre, son observation va nous permettre d'en savoir plus à la fois sur la formation des géantes gazeuses, mais également sur les exoplanètes en général.” Ne reste plus qu'à lui trouver un nom un peu plus simple à retenir. Dommage que Lonely Planet soit déjà pris.

source : metro
kira47


kira47
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
ouai, c'est ma planète *forever alone*
Tatsuki


Tatsuki
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Et bien, on finira jamais d'en découvrir, des chose ! Wink
Contenu sponsorisé



Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :