Akihabara no Sasayaki

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

[Société - Japon] Kotatsu [GON]

      
3 participants
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# [Société - Japon] Kotatsu [GON] - Posté Dim 15 Jan 2012 - 12:56






Un Kotatsu permet de se réchauffer en plein hiver au Japon !
C'est quelque chose de très courant au Japon !

Je vous propose cet article repris sur Wikipedia, Nautiljon et ensuite un article du journal du japon !

 



# Description

Kotatsu (炬燵) est un terme originaire du Japon qui désigne un meuble insolite particulièrement pratique et populaire. Il s'agit en effet d'un support de type table basse généralement constitué de bois sur lequel on pose une épaisse couverture (ou un "futon") et que l'on orne finalement d'un dessus de table. La particularité de cet instrument réside dans le fait que ce socle soit doté d'une plaque chauffante. En effet, celle-ci est située sous la tablette et permet de réchauffer tout ce qui se trouve sous la tablette. La mise en place de la couverture épaisse permet de conserver la chaleur. Ainsi, lorsqu'une personne s'assoit, elle dépose ses jambes sous la couverture, ce qui lui permet de se réchauffer de manière assez ingénieuse et conviviale !







# Différents types
 
Il existe deux grands différents type de kotatsu.
- Tout d'abord, plus courants, les oki-kotatsu (置き炬燵), dont la source de chaleur provient directement de la table. Cette appellation provient du verbe "oku", qui signifie littéralement "poser", comme lorsque l'on pose la table sur le sol.
- Et enfin, les hori-gotatsu (掘り炬燵), dont la source de chaleur, elle, provient d'un trou creusé dans le sol, indépendant de la tablette. Ces modèles portent également l'appellations de kirikotatsu, qui provient directement du verbe "kiru", qui signifie "couper" (dans le contexte : couper le plancher).







# Méthode de chauffage




- électrique, le plus répandu,
- au charbon de bois, rare.




# Vie sociale
 
Le kotatsu est énormément réputé au Japon parmi les familles et constitue d'ailleurs l'une des principales sources de chauffage dans le pays, le chauffage central n'étant que très peu répandu dans les foyers. Il est généralement placé dans la pièce à vivre de la maison, devant une télévision. Il est placé au centre de la pièce, ce qui montre clairement son importance, et des zabuton (sorte de coussins plats) sont disposés tout autour.






# Dans les mangas

Il n'est ainsi pas rare de voir ce genre d'instrument dans des œuvres fictives, notamment dans le domaine de la bande-dessinée ou encore de l'animation ou dans les dramas (nodame cantabile powaaaa)






# Un kotatsu électrique vue du dessous










# Fabriquer son kotatsu via le Journal du Japon

Même si on est peu bricoleur, il est très facile de se fabriquer son kotatsu soi-même pour cet hiver, le tout à petit prix.
Journal du Japon s’est lancé dans l’aventure et vous explique tout, en trois étapes :

1. Choisir la table
La première étape est de choisir sa table basse.
Elle doit être à bonne hauteur pour vous quand vous êtes assis sur le sol.
Il faut la choisir avec un plateau au dessus.

Recoupez les pieds si besoin.
On en trouve à petit prix dans les magasins But, Ikea ou encore d’occasion sur le site Le Bon Coin.

2 . Le chauffage
Pour le chauffage, mieux vaut se procurer un chauffage à kotatsu, disponible à l’achat en ligne. Vous en trouverez sur ebay, amazon.


ATTENTION : il vous faut impérativement un transformateur pour brancher votre chauffage avec le plus souvent un adaptateur de prise.
Sinon votre kotatsu va très vite être hors service !


Fixez à l’aide de vis le système de chauffage sous la table.


3. La couette

Après avoir sélectionné une couette deux places, posez-la sur le dessus de la table de façon égale. Sur le dessus, déposez le plateau initialement prévu pour le dessus de votre table basse.

Voilà, branchez votre kotatsu et profitez de sa chaleur !
Vous serez tellement bien que vous ne voudrez plus quitter la table 😉


Les accessoires :

Afin de parfaire votre création, vous pouvez couper des pieds de chaises afin de vous faire des fauteuil à kotatsu ou bien acheter de larges coussins.
L’idéal est de mettre un tapis sous le dessous afin d’améliorer le confort de l’assise.





en attendant ... moi j'ai une bouillotte !! (mais j'aimerais bien tester ça doit être sympa !!)



PS : désolée pour certaines images... je me suis bien marrée Smile





Dernière édition par Waha le Sam 14 Déc 2019 - 21:04, édité 7 fois
ririx


ririx
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par ririx Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com/kaonajimi-fansub/  
# Re: [Société - Japon] Kotatsu [GON] - Posté Dim 15 Jan 2012 - 13:51
la dernière image est une représentation de toi en légo ? XD
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: [Société - Japon] Kotatsu [GON] - Posté Dim 15 Jan 2012 - 13:53
:p ça pourrait mais manque le pc
je l'ai trouvée marrante
nikos
Tacos

nikos
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par nikos Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com/  
# Re: [Société - Japon] Kotatsu [GON] - Posté Ven 27 Jan 2012 - 2:40
ça me tente pour essayé mais sinon ça prend trop de place pour en avoir un chez soi je pense, reste a voir le prix
Contenu sponsorisé



Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :