Akihabara no Sasayaki

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

[Religion] Le Kopimisme [GON]

      
2 participants
nikos
Tacos

nikos
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par nikos Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com/  
# [Religion] Le Kopimisme [GON] - Posté Ven 4 Aoû 2017 - 11:46







Je reprend un article de wikipedia car il est clair et concis.
Il faut savoir qu'en suède les religions ont un statut particulier et on eu des relaxes judiciaire pour certain faits "grâce" a leurs statut religieux





Le Kopimisme (Kopimistsamfundet) est un mouvement reconnu comme une organisation religieuse en Suède, qui affirme que l'information est sacrée et pour laquelle le partage et la copie d'information est le sacrement. Ses adeptes se font appeler Kopimistes (dérivé de copy me en anglais, qui signifie « Copiez-moi »).






# Histoire

Le mouvement a été créé en 2010 par Isak Gerson, étudiant en philosophie, qui a demandé en décembre 2010 sa reconnaissance en tant qu'Église auprès des autorités suédoises.

Fin décembre 2011, le gouvernement suédois a accepté la demande, faisant passer en Suède le Kopimisme du statut de secte à celui d'organisation religieuse.

Le Kopimism découlerait d'un mouvement issu du parti pirate suédois, le Pirat Ung.





# Doctrine


Pour les Kopimistes : « l'information est sacrée et la copie est un sacrement. L'information a une valeur en soi, et cette valeur se multiplie grâce à la copie. » Elle s'adresse principalement à tous les processus dont se sert le monde informatique, où chacun y est son propre prêtre par cette pratique du sacrement du partage.

Les gestes que ce mouvement considère comme sacramentels sont CTRL+C et CTRL+V (ou Pomme+C et Pomme+V sur Mac). Ils correspondent aux combinaisons du clavier informatique pour le copier-coller.

Le 7 février 2012, Les Églises Kopimistes d'Australie et de Nouvelle-Zélande ont reconnu le Dieu égyptien Thot, dieu de l'écriture et du savoir en tant que dieu

Comme tout mouvement qui se veut une Église missionnaire, poussé par des références évangélistes, il cherche à répandre sa doctrine par acte de prosélytisme.



Les valeurs de l’Église kopimiste :

- Copier une information est éthiquement correct.

- Disséminer l’information est éthiquement correct.

- Revisiter l’information est une forme sacrée et plus que parfaite de l’acte du copier-coller. Elle étend et renforce la valeur de l’information.

- Copier-coller ou remixer l’information est un acte de respect et démontre un engagement fort pour la foi kopimiste.

- L’internet est sacré.

- Le code fait loi.







# La propagation internationale

Le Kopimisme a pris racine dans différents pays du monde, comme le Canada, le Japon, Israël et les États-Unis, ainsi que dans l'Etat américain de l'Ilinois où le Kopimisme a été enregistré en tant qu'ONG sous forme d’Église.

L'Église missionnaire du kopimism compte 3000 membres en 2012.





# Premier mariage


Le 28 avril 2012, dans une Église kopimiste, à Belgrade en Serbie a eu lieu le premier mariage kopimiste entre une femme roumaine et un homme italien.

Voici un extrait de leur discours : « Aujourd'hui nous sommes très heureux. L'amour c'est le partage. Dans un couple on partage tout. Heureusement, nous allons copier et remixer notre ADN et créer un nouvel être humain. » (information relayée par le site officiel des Kopimistes).






Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: [Religion] Le Kopimisme [GON] - Posté Ven 4 Aoû 2017 - 21:31
du coup c'est normal que tu fasses un Ctrl+c/v de wikipedia !
Originale comme religion... pas sure que ça plaise à tout le monde